- Le carlin -

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE STANDARD

Le carlin selon le standard du club canin canadien 

 

Carlin Origines et rôle

Le carlin est un chien de compagnie nain qui favorise l’interaction avec l’homme. La race retrace ses débuts à environ 750 av. J.-C. C’est une des plus anciennes races qui de toute évidence serait presqu’aussi ancienne que le lévrier anglais. Le carlin est issu d’une race nommée lo-sze ou «foo dog», l’ancien carlin de la littérature et de l’art orientaux. Natif de la Chine, le carlin a émigré vers certaines parties d’Europe, puis en Angleterre où tout au long de l’histoire, il a été gâté, soigné et protégé par les empereurs de Chine et les familles royales du monde. Le carlin, à travers les âges, est demeuré fidèle à son rôle original et son aspect général, son tempérament et ses marques ont très peu changé.

 

Carlin aspect général 

Franchement inscrit dans un carré et cob (compact et trapu), mais jamais au corps long et bas sur pattes, ni maigre ou haut sur pattes.

 

 Le standard du carlin - Le carlin

 

 

Carlin robe couleur et marque 

Poil fin, lisse, doux, court et brillant; il n’est ni dur ni laineux. Les couleurs sont fauve, argent et fauve ou noir. Fauve peut inclure toutes les nuances y compris abricot clair, abricot intense, ou or rougeâtre. Les robes argent et fauve ont une teinte décidément argent la couleur d’une pleine lune plutôt que le soleil dans une robe qui autrement est claire. Une robe suie a des endroits où les poils sont plus foncés ce qui donne une illusion de suie ou de fumée. Ce type de robe n’est pas argent et fauve. Quelle que soit la nuance de fauve, la couleur doit être nettement définie afin de souligner le contraste clair entre la couleur de robe, la trace et le masque. Quelques poils de garde noirs parsemés ici et là, presqu’invisibles à moins d’être inspectés de près. Son très communs et ne constituent pas une faute. Le noir doit être un noir jais brillant. Les marques sont nettement définies. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie du dos (trace) sont aussi noirs que possible. Le masque doit être noir, le plus intense et le plus noir possible. La trace est raie noire s’étendant de l’occiput à la queue. 

 

Carlin taille, proportion et substance

Le sujet doit être multum in parvo (beaucoup de substance en un petit volume) comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature, son corps ramassé dans ses proportions. Un poids de 6,3 à 8,1 kg (14 à 18 lb) mâle ou femelle, est souhaitable.

 

Carlin tête 

La tête est grosse, massive et ronde (non en forme de pomme), sans sillon sur le crâne. Les yeux foncés, très grands, proéminents, de forme globuleuse, doux et gentils, très lustrés et pleins de feu quand le chien est excité. Oreilles minces, petites, douces comme du velours noir. Deux formes sont admises : en rose ou en bouton. La dernière forme est préférée. Les rides sont prononcées et profondes. Le museau est court, carré, non retroussé.

 

Carlin correspondance dentaire

Léger prognathisme permis. Les deux rangées de dents à l’avant doivent être droites entre les canines.

 

Carlin cou, ligne du dessus, corps

Cou légèrement arqué, fort, épais, avec suffisamment de longueur pour porter fièrement la tête. Le dos court est horizontal du garrot à la queue plantée haut. Le corps est court et trapu, poitrine large et bien pourvue de côtes. La queue est enroulée aussi serré que possible sur la hanche. La double boucle est tenue pour perfection

 

Carlin membres antérieurs

Pattes très fortes, droites, de longueur moyenne et bien en dessous du corps. Lorsque vus de côté, les coudes doivent être directement sous le garrot. Les épaules sont légèrement obliques. Les métacarpes sont forts, ni trop droits, ni écrasés. Les pieds ne sont pas trop longs (pieds de lièvre), ni trop ronds (pieds de chat); doigts bien divisés, ongles noirs.

 

Carlin  membres postérieurs

Les membres postérieurs forts et puissants ont un angle moyen au grasset et des jarrets courts et perpendiculaires au sol. Les pattes sont parallèles lorsque vues de derrière. Les membres postérieurs et  les membres antérieurs sont équilibrés. Les cuisses et les fesses sont puissantes et musclées

 

Carlin Allures

Vu de devant, les membres antérieurs doivent être portés bien an avant, ne montrant aucune faiblesse aux paturons, les pieds atterrissant carrément avec les doigts pointant droit devant. Le mouvement arrière doit être puissant et libre à travers le jarret et le grasset, avec aucune torsion, en ne tournant ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur. Les membres postérieurs doivent être alignés à ceux de devant. Il y a une légère convergence des membres antérieurs et postérieurs. Un léger roulement des membres postérieurs caractérise l’allure qui doit être libre, assurée, et enjoué.

 

Carlin tempérament  

Cette race est calme, stable, enjouée, charmante, digne, et possède une disposition extravertie et attachante

 

Carlin défauts graves

Blanc n’importe où sauf sur la poitrine. Le blanc sur la poitrine ne doit pas dépasser la taille d’une pièce de dix cents

 

Carlin caractéristiques éliminatoires

Mâchoire déviée, les dents ou la langue apparentes. Toutes les couleurs, nuances ou marques non décrites ci-dessus entraînent la disqualification.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- introduction -

 

Le Carlin

Comprendre le mouvement et le type d'équilibre de l'anatomie.

La conformation d'un carlin est à peu près la même que celle de la plupart des races de chiens. Le terme type de race tel que décrit dans les standards officiels de la race est "Multum In Parvo", ce qui signifie beaucoup dans peu. Le corps a une silhouette carrée et les proportions sont cobby.

Beaucoup dans peu ne signifie pas trop fini ou grossier, sachant que le Carlin appartient au groupe des jouets et devrait avoir un certain degré de raffinement et d'apparence élégante.

La tête est ce qui rend le carlin identifiable comme sa race et influence les carlins sur toute apparence appelée "type de race" MERCI LÉA CLARKE pour  cette belle présentation pour bien connaitre le carlin .

                                                                                    Les oreilles du carlin

 

Minces, petites, douces au toucher ,elles sont comme le velour

il existe deux types d’oreilles :

  • l’oreille en rose:

– petite oreille tombante qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe.

  • l’oreille en bouton: 

 –le pavillon retombe en avant, l’extrémité étant tout contre le crâne, de façon à couvrir l’orifice de l’oreille et dirigée vers l’œil. L’oreille en bouton est préférée.

 

                                                                                le collage des oreilles du carlin

 

explique que lors de la croissance et de la poussée des dents, la mâchoire du chiot carlin se modifie et les oreilles peuvent prendre des positions loufoques dont on ne sait jamais si elles sont définitives ou pas. Le collage des oreilles n'est pas une obligation mais une aide pour les inciter à prendre la forme dite en bouton. Il existe plusieurs méthodes, la plus simple est le collage des oreilles quand il est chiot mais est aussi possible chez l'adulte (moins efficace). Pour cela il faut du sparadrap tissu plutôt que du scotch ou tout autre ruban adhésif, car il faut maintenir l'oreille tout en laissant la peau respirer, avoir 4 mains et elle  enverra la méthode de collage des oreilles en images.

"Choisissez un moment calme, mettez vous à l'écart avec votre deuxième paire de mains et préparez deux morceaux de sparadra d'une dizaine de centimètres. Prenez le chiot carlin sur vos genoux, son dos face à votre ventre, vos mains poseront le sparadrap, les deux autres tiendront le chiot en place avec douceur et fermeté. Les deux rôles sont importants. »

Illustration du collage de l'oreille droite du chiot carlin

 

« Pour l'oreille droite, votre main droite tiendra la pointe en tirant légèrement : elle révélera le pli central »

« les doigts de la main gauche confirment le pli »

« puis refermer délicatement l'oreille en rapprochant les bords extérieurs » 

« on prend soin de bien maintenir l'oreille entière à sa base, on remarque le triangle que cela forme »

« Prenez le morceau de sparadrap, posez le sur la base de l'oreille, enveloppez la délicatement. Il ne faut pas serrer trop fort au risque de couper la circulation et créer une catastrophe. L'idée est d'apprendre le joli mouvement c'est une mise en pli »

Comme les cheveux sont mit en plis avec les bigoudis chez le coiffeur ??? 

« voilà le tour est joué reste la deuxième oreille ! »

« Ne laissez pas en place plus de 5 jours et si le pli ne tient pas recommencez. Si l'oreille change de couleur enlevez tout, tout de suite. Mieux vaut refaire que d’abîmer l'oreille.

Sachez que certaines oreilles ne prendront jamais le mouvement recherché, l'important est que votre chiot porte ses deux oreilles de la même façon. »

 "Enfin, bouton ou rose, votre chiot sera toujours le champion de votre cœur, aimez le comme il vous aime avec vos qualités et vos défauts.

merci Laurence Chartier de  lélevage dreamlander de m avoir permis d utilisé ses photos pour la démonstration et l explication .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Physionomie

Aspect général

Franchement inscrit dans un carré et cob (compact et trapu). Il est « multum in parvo » (beaucoup de substance en un petit volume) comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature, son corps ramassé dans ses proportions.Résolument carré et cobby en symétrie, solidement tricoté,

et avec des muscles durs, le Carlin est souvent désigné comme un

« beaucoup de chien dans un petit paquet ».

Fautes graves : Tout aussi répréhensible sont les chiens qui sont

maigre et aux longues jambes, et les chiens qui ont un long corps et

jambes courtes.

 

Illustrated Standard - PUG DOG CLUB OF AMERICA

Région Faciale

TETE

Forte, ronde, mais pas en forme de pomme.

RÉGION CRANIENNE

Il ne porte pas de sillon. Les rides sont clairement dessinées.

RÉGION FACIAL

La tête est massive et ronde, mais jamais en forme de pomme.

CRÂNE

Le grand crâne rond n'a pas d'indentation. Il est

couvert de rides.

Faute éliminatoire : rides lourdes qui obstruent la normale

vision.

MUSEAU 

Court, tronqué, carré; il n’est pas retroussé.

NEZ 

Noir. Le museau est court, émoussé et carré.

Défauts d'élimination : Narines pincées. Narines faites

obscurci par les rides du nez. Rides excessives du nez qui inhibent

respiration, ou un museau si court et émoussé qu'il affecte la respiration. 

YEUX

De couleur foncée, très grands, de forme globuleuse; leur expression est douce, à la fois soucieuse et affectueuse; les yeux sont très brillants et pleins de feu quand le chien est en état d’excitation.

Élimination des défauts : yeux saillants ou avec du blanc visible quand on regarde vers l'avant.

MACHOIR INFÉRIEUR

est large et ne se redresse pas.

Léger prognathisme inférieur. La mâchoire déviée latéralement, les dents ou la langue visibles ( la bouche étant fermée) sont trois défauts très graves. La mâchoire inférieure est large; les incisives inférieures sont sur une ligne presque droite.

 La mâchoire inférieure est large; les incisives inférieures sont sur une ligne presque droite.

DENTS 

Une gamme complète de grandes dents blanches se rencontrent

une morsure légèrement inférieure.

Défauts d'élimination : Bouche tordue. Dents ou langue

montrant quand la bouche est fermée.

OREILLES

Minces, petites, douces au toucher comme le velours. Deux formes sont admises : l’oreille en rose - petite oreille tombante qui se replie en arrière pour découvrir le conduit externe - et l’oreille en bouton - le pavillon retombe en avant, l’extrémité étant tout contre le crâne, de façon à couvrir l’orifice de l’oreille et dirigée vers l’oeil. L’oreille en bouton est préférée.

 

 

PUG - Breed Spotlight - PAWS Dog Daycare

Picture

Picture

Picture

Picture

Picture

Picture

Picture

Cou

Légèrement galbé de façon à rappeler, dans son profil supérieur, la forme convexe d’un cimier (crête de casque), fort, épais et d’une longueur suffisante pour porter fièrement la tête.

 

Corps

Court et cob.

Dos : Ligne du dessus droite. Elle n’est ni voussée (dos de carpe) ni plongeante.

Poitrine : Large et pourvue de bonnes côtes.

 

Picture

Picture

Picture

Picture

Queue

Dite « spire ».

Attachée haut, formant une boucle aussi serrée que possible sur la hanche. La double boucle est très recherchée.

 

Picture

Membres

Membres antérieurs 

Les antérieurs sont très forts, droits, de longueur modérée et bien sous le corps.

Epaules 

Bien obliques.

Membres postérieurs 

Les postérieurs sont très forts, de longueur moyenne ; les membres sont bien sous le corps, droits et parallèles quand ils sont vus de derrière.

Grassets 

Bien angulés

Picture

Picture

Pieds 

Pas aussi longs que les pieds dits « pieds de lièvre » ; pas aussi ronds que les pieds dits « pieds de chat ». Doigts bien séparés ; les ongles sont noirs.

Picture

Allures

Vus de devant, les antérieurs doivent se lever et se poser à l’aplomb de l’épaule, les pieds restant bien dirigés vers l’avant, sans tourner ni en dedans, ni en dehors. Vu de derrière, le mouvement est également dans l’axe du corps. Action puissante des antérieurs qui se portent bien en avant. Les postérieurs se déplacent librement en mettant bien en jeu l’articulation du grasset. L’allure est caractéristique par un léger roulis du train arrière.

 

Picture

Picture

Picture

Picture

Poids idéal

C'est un chien de taille moyenne : environ 30 cm au garrot pour un poids moyen de 6 à 10 kg

Le poids idéal est de 6,3 kg à 8,1 kg (14 à 18 livres anglaises).

PUG AGE PUG WEIGHT
8 weeks 2-4 pounds (0.90-1.81 kg) 
6 months 7-12 pounds (3.17-5.44 kg) 
1 year 13-18 pounds (5.89-8.16 kg)

 

pug-body-condition-chart

Picture

Couleurs et Marques

Il existe différentes couleurs de robe : fauve à masque noir, abricot à masque noir, argent à masque noir et noire. Le blanc et le bringé étant non reconnu dans le standard de la race. Robe Sable ou noire ou abricot (marron très foncé) ou argent ou blanc plus connues aux USA car ils y sont reconnus mais pas en France . Il existe différentes couleurs de robe : fauve à masque noir, abricot à masque noir, argent à masque noir et noire. Le blanc et le bringé étant non reconnu dans le standard de la race.Il existe de plus en plus de variante de couleurs pour la robe du carlin mais il y en a très peu de reconnue pour le standard et beaucoup sont encore rares.

Les seules couleurs reconnues sont : Argent, abricot, fauve ou noir.Chaque couleur est nettement définie afin de souligner le contraste clair entre la couleur de robe, la " trace " (raie noire s'étendant de l'occiput à la queue) et le masque. Les marques sont nettement définies. Le museau ou masque, les oreilles, les grains de beauté sur les joues, la marque du pouce ou losange sur le front et la raie du dos (trace) sont aussi noirs que possible.

COULEUR

Les couleurs acceptables comprennent l'argent ou l'abricot, le fauve et

noir. Les couleurs sont clairement définies pour un fort contraste.

MARQUAGES 

Les marquages doivent être bien définis, et comme

noir et intense que possible. Les marques se trouvent sur

le museau, y compris le masque ; sur les oreilles; comme taupes

sur les joues; comme des marques de pouce ou des diamants sur le

front; comme une trace arrière, qui est une ligne s'étendant de

l'occiput à la queue.

Disqualification : Albinisme.

ARGENT 

ABRICOT

FAUVE 

NOIR 

Pug dog jaffna - Posts | Facebook

Picture

Picture

Tempérament 

Le carlin a généralement bon caractère. Quelques rares cas existent néanmoins, mais le standard veut qu'un carlin ait un grand charme, de la dignité, de l’intelligence. Qu'il soit d'humeur égale, de nature heureuse et enjouée.

Race charmante et digne, le Carlin est intelligent

et vif et fait un heureux, d'humeur égale

un compagnon.

Disqualifications : méchanceté ou timidité extrême

 

Les carlins sont couramment pris pour des chiens un peu idiots car ils font souvent les clowns, ils tombent en jouant, ils ronflent et font de drôle de tête, cependant, un carlin pourra facilement prouver qu'il n'est certainement pas plus bête qu'un autre !

On ne peut pas dire que le carlin soit un chien difficile à vivre. Évidemment, chaque individu a son propre caractère, mais cela n'empêche qu'il soit généralement et globalement affectueux, joueur, tendre, sensible, intelligent, drôle, bref, la joie de vivre incarnée. Il peut cependant parfois se montrer têtu face à certaines phases d'éducation ou jaloux lorsqu'il se sent oublié ou délaissé. Mais il sera rarement jaloux des autres chiens ou animaux si vous vous occupez bien de lui.

 

Il aime faire plaisir à son maître et n'aime pas le décevoir, il n'aime pas non plus se faire gronder, et appréciera les longs moments passés en votre compagnie sur le canapé ou dans vos bras. Il aime se faire dorloter, c'est indéniable, mais il aime également jouer et faire des farces. Il trouve toujours le moyens de faire rire ses propriétaires. D'humeur égale, il sait donner le sourire à tous.

 

Certains passent beaucoup de temps à dormir, et à ronfler par la même occasion, mais d'autres font preuve de beaucoup plus de vivacité et ont besoin de se dépenser. Certains carlins pratiquent l'agility sans problème. La plupart des carlins ont du mal à nager ou a courir sur de longues distances, mais ne prenez pas ce genre d'information comme un fait, peut-être que votre carlin fait parti de ceux qui, au contraire, aiment nager (toujours sous surveillance !) et vous accompagner pendant votre footing (n'oubliez juste pas d'emporter de l'eau pour votre carlin et de vérifier sa respiration de temps en temps).

 

Le carlin n'est pas un chien agressif, il aime tout le monde, humains comme animaux, c'est pourquoi il fait un bien piètre chien de garde, mais il sait être un bon chien d'alarme.

Ne pensez pas pouvoir le laisser seul trop longtemps, le carlin est très dépendant de son maître et très attaché à lui. Il se retrouve facilement perdu et triste lorsqu'il est seul. Il a besoin de vous et ne lassera pas d'être collé à vos pieds.

 

Une fois adulte, il peut devenir très calme et préférera rester coucher dans son panier plutôt que d'aller promener sous la pluie. Si c'est le cas, n'en profitez pas pour ne pas le sortir en cas de flemme car comme tous les chiens, le carlin à malgré tout besoin de se défouler, même un peu.

Le carlin est l'ami de tous, de l'enfant à la personne âgée, du chihuahua au St Bernard, du facteur à la serveuse du café du coin, même de votre pire ennemi. Il a tendance à sauter sur les personnes qu'il apprécie, chose qui peut facilement être maîtrisée à condition de le vouloir.

 

Malgré tout, la sociabilisation n'est pas totalement innée chez le carlin. Il aime certes tout le monde, mais il faut tout de même l'habituer à tout style de chiens, mais aussi de personnes et autres animaux. Il faut absolument lui faire rencontrer le maximum d'individus, animal et humain, afin qu'il sache ne pas en avoir quand il en croise.

 

Il faut cependant être vigilant car même si le carlin aime tout le monde, cela ne veut pas dire que tout le monde l'aime. Certaines personnes ont peur des chiens, même petit et gentil comme le carlin, certaines personnes ne les aiment simplement pas, les enfants peuvent être maladroits avec lui et le carlin peut avoir une mauvaise réaction s'il subit une douleur ou autre désagrément, un animal peut également avoir peur de votre carlin et mal réagir à son approche, etc. Voilà pourquoi il est important de toujours maîtriser son carlin même s'il est adorable avec tout le monde. Le danger peut venir d'ailleurs.

Le carlin s'adapte à tout environnement. Tant qu'il est proche de son maître, bien nourrit et qu'il peut se dépenser un minimum au travers de balades et de jeux, il est heureux.

Autant en milieu urbain que rural, le carlin est vraiment un chien passe-partout si l'on peut dire. Il s'accomodera à votre rythme si celui-ci ne lui fait pas passer des heures seul et loin de vous.

 

Cela dit, pour qu'un carlin puisse vivre correctement en société, autrement dit dans les lieux publics plus courant en ville, il lui faudra une bonne éducation, douce, cohérente, mais ferme et efficace, car un chien mal éduqué, petit ou grand, gentil ou puissant, pourra être un véritable enfer pour le maître lorsqu'il voudra se promener dans des lieux publics avec son chien.

 

Le carlin étant un chien de relativement petite taille (25-36 cm de haut pour 6 à 10 kg), il peut aussi bien vivre dans un appartement qu'une maison. En revanche, les escaliers ne sont pas vraiment son fort. Autant quand il est chiot que quand il devient vieux, il se peut que cela lui pose problème à un moment ou à un autre. S'il fait suffisamment d'exercice et qu'il a la chance de ne pas avoir de problème de hanche ou de rotule, cela devrait bien se passer, mais sait-on jamais, veillez à être attentif à ça en n'installant pas forcément son panier en haut des escaliers.

Picture

COMPRENDRE LE LANGUAGE ET LE  CORPS

Breed Standard – Pug Club of Canada

Describing the Ideal Pug, AKC-Style - dummies

LA DISCIPLINE CANINE CONFORMATION

HISTORIQUE ET BUT

 

Les expositions de conformation ont une longue tradition qui remonte à l’ère victorienne en Angleterre où elles ont connu un essor qui s’est répandu à l’échelle mondiale. Les chiens de race pure sont célébrés dans les expositions canines en Amérique du Nord depuis la fin du 19ème  siècle.

Les expositions canines font partie des outils utilisés par les éleveurs pour évaluer les animaux qui seront des reproducteurs potentiels car la conformation et le tempérament d’un chien sont des indicateurs de la capacité du chien de produire des chiots sains qui peuvent accomplir les tâches inhérentes à leur race. Ces qualités sont énumérées dans le standard officiel de chaque race qui aide l’éleveur non seulement à sélectionner la race qu’il souhaite élever, mais qui offre aussi aux juges un guide écrit qu’ils peuvent utiliser lors de l’évaluation des chiens dans l’enceinte d’exposition. Les standards incluent les renseignements essentiels tels la taille, les allures, la structure, la robe, le tempérament et autres détails importants.

 

 Les éleveurs de chiens de race pure voués à la préservation de leur race travaillent constamment en vue d’améliorer chaque portée qu’ils produisent, contribuant ainsi à la santé et au bien-être de la race en général. Il est difficile de maintenir la qualité sans la comparaison, par conséquent une exposition canine remplit ce rôle en donnant aux éleveurs l’occasion de présenter leurs chiens tout en observant ceux des autres.

 

L’ÉLEVAGE RÉFLÉCHI

 

Il existe une grande variété parmi les quelques 200 races de chiens de race pure reconnues par le Club Canin Canadien. Si vous vous demandez pourquoi certaines races sont si différentes les unes des autres, pensez au dicton « la forme suit la fonction », souvent utilisé dans le monde canin. Prenons comme exemple l’épagneul Clumber. Développé spécifiquement en tant que chien de chasse au gibier dans les épaisses broussailles, sa forme suit définitivement sa fonction. Il s’agit d’un chien long et rectangulaire, lourd et plutôt bas sur pattes qui pénètre les broussailles au lieu de les contourner pour rechercher le gibier. Par contre, le lévrier afghan était élevé pour chasser la gazelle, le lièvre et même le léopard dans les régions montagneuses de l’Afghanistan. Sa robe qui le protège des éléments et sa structure puissante et agile avec des hanches bien écartées et placées haut lui permettent de changer rapidement de direction lors de la chasse dans les terrains difficiles et cahoteux. Le lévrier afghan bénéficie aussi d’une vision panoramique et possède un rapport entre sa masse musculaire et son poids qui lui permet de chasser à une vitesse explosive. L’emblématique terrier écossais fut développé pour chasser la vermine sous terre. Ses courtes pattes et sa poitrine profonde lui permettent de creuser de manière efficace. Avec sa longue tête et ses puissantes mâchoires ainsi que son caractère intrépide, ce petit chien est parfaitement équipé pour chasser le blaireau.

  

DEPUIS LES CLASSES JUSQU’AU MEILLEUR DE L’EXPOSITION

 

Les expositions canines sont divertissantes et éducatives, mais le déroulement de l’événement et du processus d’élimination peut parfois porter à confusion. Ce blogue explique en détail le processus depuis les classes jusqu’au prix de Meilleur de l’exposition.

 

Admissibilité

Pour être admissible à participer à une exposition approuvée par le Club Canin Canadien, un chien doit être d’une race pure reconnue par le CCC. Le chien doit être enregistré, ou admissible à l’enregistrement auprès du Club, ou posséder un numéro d’inscription à l’événement. Si le chien est d’une race qui figure sur la liste des chiens en attente d’enregistrement, il doit avoir un numéro de certification race diverse. Le chien doit en outre n’avoir aucune caractéristique éliminatoire, conformément au standard de sa race, et être âgé d’au moins six mois.

 

Classes

Chaque chien qui participe à une exposition en vue d’acquérir des points doit être inscrit dans au moins une des classes officielles suivantes selon leur race et leur sexe. Les classes sont :

 

  • Classe de chiots juniors : Chiots de six mois et de moins de neuf mois le jour de l’exposition.
  • Classe de chiots seniors : Chiots de neuf mois et de moins de douze mois le jour de l’exposition.
  • Classe de chiens de 12 à 18 mois : Chiens de douze mois et de moins de dix-huit mois le jour de l’exposition.
  • Classe ouverte: Tous les chiens.
  • Chiens élevés au Canada : Réservée aux chiens canadiens, nés au Canada.
  • Élevé par l’exposant : les chiens dans cette enceinte sont maniés par leur propriétaire-manieur. Pour être admissible à cette classe, le manieur doit être propriétaire ou copropriétaire du chien en plus d’en être l’éleveur ou le co-éleveur.

Certaines expositions offrent une classe de vétérans pour les chiens âgés de sept ans le jour de l’événement. Les chiens de cette classe peuvent être stérilisés ou castrés.

Les juges dans chaque classe attribueront des rubans pour les premiers quatre classements dans l’ordre suivant :

  • bleu
  • rouge
  • jaune
  • blanc.

Classe des gagnants

L’évaluation de la classe des gagnants commence lorsque le jugement des classes régulières est terminé.

Les mâles qui se sont classés premiers (ruban bleu) dans toutes les classes mentionnées ci-dessus reviennent dans l’enceinte et le juge choisit alors le gagnant des mâles. Le gagnant des mâles reçoit un ruban pourpre. Le juge observe ensuite les chiens restants et choisit le gagnant mâle de réserve qui reçoit un ruban lavande. Suite à la sélection du gagnant mâle de réserve, toutes les femelles gagnantes reviennent dans l’enceinte et la même procédure que celle pour les mâles est suivie.

 

Meilleur de la race

Suite au jugement du gagnant des mâles et de la gagnante des femelles, les chiens qui sont déjà champions entrent dans l’enceinte avec le mâle gagnant et la femelle gagnante pour le prix de Meilleur de la race. Le gagnant du Meilleur de la race a déjà battu tous les autres compétiteurs de sa race et il reçoit un ruban bleu blanc rouge pour cet exploit.

Après avoir choisi le Meilleur de la race, il est temps de sélectionner le Meilleur du sexe opposé. Les chiens du sexe opposé de celui du Meilleur de la race se font maintenant concurrence pour le prix de Meilleur du sexe opposé. Ainsi, si une femelle a gagné le Meilleur de la race, ce sont les mâles qui sont maintenant en compétition et

le gagnant obtient un

  • ruban vert et blanc.

Le Meilleur des gagnants est jugé au même moment que le Meilleur de la race.

Le gagnant des mâles et la gagnante des femelles sont jugés, et le prix de Meilleur des gagnants est décerné.

  • Le ruban est violet et or.

Le prix Meilleur des gagnants n’est attribué que si le gagnant des mâles et de la gagnante des femelles sont en compétition.

Le Mâle sélectionné et la Femelle sélectionnée sont des prix attribués aux chiens qui sont considérés les meilleurs de leur sexe après que les Meilleurs de la race et les Meilleurs du sexe opposé sont nommés. Ils obtiennent

  • un ruban arc-en-ciel.

Le dernier prix attribué au niveau de la race est celui de Meilleur chiot de la race. 

Tous les chiots qui n’ont pas été battus par un autre chiot dans leur classe entrent dans l’enceinte et le gagnant reçoit un

  •  ruban bleu pâle.

 

Meilleur du groupe

Toutes les races reconnues par le  Club Canin Canadien sont classées dans un des sept groupes suivants : chiens de sport, lévriers et chiens courants, chiens de travail, terriers, chiens nains, chiens de compagnie et chiens de berger. Les gagnants de chaque race reviennent dans l’enceinte avec leur groupe, et le juge attribue les quatre premiers classements. Les gagnants reçoivent respectivement des

  •  rubans bleu
  • rouge
  • jaune
  • blanc

Le gagnant de la compétition de groupe est maintenant en compétition pour le prix de Meilleur de l’exposition.

Meilleur de l’exposition

 

Les gagnants des sept groupes sont évalués en vue d’obtenir le prix le plus important de l’exposition, le très convoité 

 

Meilleur de l’exposition.

Le gagnant reçoit une impressionnante

  • rosette bleu blanc rouge

Le juge choisit ensuite le Meilleur de l’exposition –

chien de réserve qui reçoit

  • une rosette lavande.

Meilleur chiot de l’exposition

 

La dernière compétition est celle du Meilleur chiot de l’exposition.

Les sept chiots qui se sont classés premiers de leurs groupes reviennent dans l’enceinte et le gagnant reçoit une

  • grande rosette bleu pâle.

Si un chiot gagne Meilleur de l’exposition, il devient aussi le gagnant du prix Meilleur chiot de l’exposition.

 

Voilà comment fonctionne une exposition canine!

 

voici une partie des ruban gagné par notre lignée 

depuis 30 ans par la lignée 

COMMENT UN CARLIN EST JUGÉ

                                            VOICI CE QUI EST JUGER ET LE NOMBRE DE PONTS ACCORDÉ

 

Points accordés par les juges                                Fauve                Noir

Symétrie                                                                        10                       10

Taille                                                                               5                        10

État                                                                                  5                          5

Corps                                                                               10                       10

Pattes et pieds                                                               5                          5

Tête                                                                                  5                          5

Museau                                                                          10                        10

Oreilles                                                                             5                         5

Yeux.                                                                                10                       10  

Masque                                                                             5                         0

Rides                                                                                  5                         5

Queue                                                                                10                       10

Trace                                                                                  5                         0

Robe                                                                                   5                          5

Couleur                                                                              5                          5

Total                                                                                               100 100

 

L’examen oral 

préparé par la CDJA Le présent guide de la CDJA sur les examens oraux des races reconnues par le Club Canin Canadien est inspiré du guide semblable publié par l’American Kennel Club. Pour paraphraser l’introduction du guide de l’AKC : Le juge compétent ajuste sa technique d’évaluation en fonction de la race et en se basant sur les priorités telles que définies dans le standard de la race. Pour ce faire, le juge doit interpréter ce que le standard tente de communiquer. Un examen minutieux du standard d’une race déterminera l’examen oral approprié lors du jugement de la race, un aspect essentiel de l’évaluation des races spécifiques. Les examens oraux sont habituellement divisés en quatre (4) catégories qui, individuellement ou collectivement, constituent l’examen oral correct pour la race :

  • 1. Articulé – observé de face;
  • 2. Dentition – observée de face et de chaque côté;
  • 3. Gueule – on doit ouvrir la bouche pour compter les dents ou vérifier la pigmentation; toujours effectué avec l’examen des dents ou de l’articulé, selon la race.
  • 4. Pouce – on utilise le pouce pour examiner les races au museau camus qui ont un prognathisme inférieur.

 

LE CARLIN SERA EXAMINÉ AU POUCE 

Examen avec le pouce – Le juge passe son pousse sur la lèvre supérieure ou à l’intérieur de la lèvre supérieure du chien pour examiner l’alignement de la mâchoire. Cette procédure est appropriée pour les chiens au museau court. On préfère utiliser cette méthode pour l’examen oral de ces races car cela évite la nécessité d’ouvrir la bouche. On recommande d’effectuer l’examen avec le pouce à la fin de l’examen individuel. Des exemples des races où on utilise cette procédure sont le chin, le carlin et le pékinois.

 

Picture

Pug Blueprint Elevation / Pug Art / Pug Wall Art / Pug Gift / | Etsy | Pug art, Pugs, Pug gifts

Pug blueprint art | Etsy

Pug Blueprint Elevation / Pug Art / Pug Wall Art / Pug Gift / | Etsy

Personalized Pug Blueprint / Pug Art / Pug Wall Art / Pug Gift | Etsy

-L HISTOIRE-

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Carlin fait sans doute partie des races les plus anciennes qui soit. On évoque sa présence entre 61 et 114 après J.C où Pline le Jeune décrit un chien comme "multum in pravo", c'est à dire "Beaucoup de masse dans un tout petit corps", encore utilisé aujourd'hui dans le standard officiel de la race. Techniquement, rien ne prouve qu'à ce moment là il parlait effectivement de notre race. Mais c'est en Chine qu'on retrouve l'origine du chien au travers des différentes dynasties. Les flottes commerciales participeront activement à son exportation sur d'autres territoire tel que l'angleterre, l'Ecosse, l'Allemagne, la France, l'Italie où il sera identifié sous différentes appelations. On constate dès le départ que le Carlin est un chien très respecté et placé sur un pied d'estrade. Statut qui restera très élevé jusqu'au XIXième siècle où la mode le fera basculer au profit du Pékinois, jusqu'à ce que le couple Duc et Duchesse de Windsor lui redonne un peu de valeur avant de retomber dans l'oublie ou plutôt à sa place de chien d'agrément.

Les débuts

Les auteurs s'affrontent sur l'origine exacte de la race et surtout sur ses ancêtres. Car comme on le sait aujourd'hui, l'ensemble des races existantes proviennent toutes du Loup gris(1), mais comment sommes-nous passé du loup à notre Carlin?

 

Crane de Carlin

 

 

Après l'analyse des crânes découvert par Inostranzew dans les terrains néolithiques du lac de Ladoga, Anutchin s'affronte face à Keller sur l'origines de certaines races de chien, entre autre, le Carlin.

Selon Anutchin, il descendrait d'une sous-espèce préhistorique du loup, le Canis Decumanus de Nehring (loup d'Europe) pour devenir un dogue et enfin se transfomer en celui que nous connaissons aujourd'hui. Pour cela, il s'appuie sur le développement des dents :(2)

« Ces derniers se sont modifiés surtout par le faible développement de leurs maxillaires supérieurs. De ceci résulte un rapprochement des dents qui sont ainsi fréquemment placées transversalement, surtout les prémolaires. Les maxillaires supérieurs se raccourcissent dans les différentes races par degrés jusqu'à ce qu'elles atteignent le dernier perfectionnement dans le crâne du bud-dogue ou retombent dans la forme naine chez le carlin dont la boîte crânienne ne forme qu'une boule osseuse sans crête. Un type préhistorique des dogues est ie Canis decumanus de Nehring »

Mais Keller n'est pas d'accord, il imagine une autre hypothèse, qui le fait aussi descendre du loup, notamment le Loup noir du Thibet :(2)

« Keller imagine une hypothèse fort curieuse, mais qui revient au même point de vue ostéologique, puisqu'il fait descendre ces races également d'un loup. Seulement il choisit au lieu d'un loup russe, le Loup noir du Thibet (Canis niger) et en fait directement provenir par simple domestication le Mastiff du Thibet, également noir de couleur. De celui-ci descendent ensuite les autres dogues actuels, les terre-neuve, les chiens de Saint-Bernard et les carlins. Les arguments dont l'auteur se sert pour démontrer la vraisemblance de cette hypothèse sont des gravures de livres, des reliefs assyriens et romains et un crâne trouvé dans une colonie romaine. »

Dans les deux cas, il vient d'un loup (ce qui est confirmé par la génétique aujourd'hui), suivi d'un autre loup ( là c'est le grand mystère) puis d'un dogue (Mastiff du Tibet ou Dogue du Tibet) qui aurait donné notre race. Seulement ces hypothèses font rire certains cynophiles d'aujourd'hui qui s'appuient sur l'idée qu'un Dogue du Tibet ne peut pas se dériver en Carlin, par les simples facteurs que sont la taille, et le poils. Pour ce qui est du poils, on arrive aujourd'hui à faire d'une même race une variété à poils longs, une variétés à poils courts, une variété à poils ras, sans compter que parmis ces variétés on a aussi des différences de couleur de poils. La théorie du passage "impossible du poils long du tibet au poils court de notre chien" ne tiens pas.

Concernant sa taille par rapport à celui du Tibet, il faut savoir qu'il n'a pas toujours été petit comme aujourd'hui. A l'origine, comme le décrit Lockhart il y avait deux variétés:(3)

« Il y a deux sortes de Carlins en Chine. L'une est représentée par un petit chien blanc et noir, à longues jambes, avec yeux proéminents; l'autre par un chien a dos long, à jambes courtes, à long poil fauve, avec yeux proéminents. Tous deux ont la face courte et retroussée du boule-dogue. »

Il n'hésite pas à dire que le chien que nous connaissons aujourd'hui est une dégénération de la race d'origine :

« Le « Chien de manche » est une variété dégénérée du Carlin à longues jambes qu'on a soumis à une diète rigide, et qu'on n'a jamais laissé courir à terre: on le tient , autant qu'on peut sur le dessus d'un poêle, comme dans une étuve, et on ne lui permet pas de courir à terre, parce qu'on suppose qu'il prendrait de la force en prenant contact avec le sol, et pourrait trop grandir. Son ordinaire est très limité et se compose en général de riz bouilli. Il est très sujet à l'inflammation et l'ulcération de la cornée, conséquences d'une nutrition insuffisante. Ce chien est un malheureux dégénéré artificiel, une bête rendue chétive et maladive par la demi-inanition. »

 

deux sortes de carlins

Quoi qu'il en soit, pour un malheureux, si on retrace son parcourt, il a tout de même eu une sacré belle vie. Il fait partie des races de chiens ayant été choyée pendant que d'autres se fatiguaient à trainer leur charette. Melle Juranville en fait d'ailleurs la description parfaite:(4)

« S'il y a des chiens bichons, des carlins et des caniches choyés et caressés, il y a aussi des chiens de peine et de fatigue. On les voit attachés à de petites charrettes et traîner des fardeaux assez lourds. Pour habituer les chiens à traîner ou à porter, on les exerce par degrés. On leur attache, au moyen d'une courroie, une grosse pierre au cou ; puis le maître marche devant, allant à droite, à gauche, faisant des détours, et toujours suivi du chien qui traîne son boulet. C'est ainsi qu'on abuse de l'affection de cet animal dévoué. La coutume barbare dont nous venons de parler — abolie à Paris depuis 1826 seulement — existe encore dans certains pays, et entre autres, en Belgique, où le chien est traité comme une bête de somme. »

Et surtout, dès le départ il a été considéré comme un chien respectable, le modèle. Si certains le trouvait laid, hargneux et stupide, il n'en ai pas moins qu'il a fait sa place au sein de la plus haute aristocratie et à vécu une vie noble pendant près de 3 000 ans !

Le voyage à travers le monde

C'est donc en Chine que la race fait ses débuts. Les documents permettent de remonter jusqu'en 551 avant J.C où Confucius fait mention d'animaux à face plate. Dans les premiers siècles de notre ère, les manuscrits chinois évoquent le Pai c'est à dire un chien suffisament court sur patte et de tête pour passer sous la table. On le retrouve également dans la quatrième génération de l'empereur Han-tchang-ti où le petit fils Han-Ling-Ti ( 168-191 ) fut proclamé empereur. On raconte que pendant son règne, il aurait offert à son Carlin le Chapeau et la Ceinture Officiels de l’Ordre de Chin Hsien signe d'une profonde dévotion.

Une autre anecdote fait parler d'eux pendant le règne de l'empereur MingZong ( 923-936 ) durant la dynastie Thang postérieur. Alors qu'il était en train de jouer aux échecs son chien se serait échappé d'un sac brodé causant tout un bordel qui d'ordinaire aurait été puni. Sauf que comme il s'agissait d'un carlin, notre petit compagnon avait alors tous les droits.

Dans les années 1300, trois type de chiens été très prisé, le Fu Lin ( ancêtre du Pékinois), le Shoku-Ken (ancêtre du Chin Japonais) et enfin le Lo-Sze(low-tsu) ancêtre de notre Carlin moderne (après le tibet?). Les illustrations de Carlin se trouvent principalement dans les dessins stylisés et les anciens parchemins de l'art chinois. Mais il était alors strictement interdit de pratiquer l'élevage de ces chiens destiné uniquement à la haute royauté. Toutes personnes, non membre de la royauté, retrouvé en compagnie de l'un d'eux était exécutée.

Selon l'importance des personnages (prince, mandarins..) les idéogrammes formés par les plis du front exprimaient tantôt la chance, la réussite, tantôt le mot "prince", la fidélité ... Et pour tous ces motifs, il était offert en cadeau de mariage comme porte-bonheur. C'est ainsi qu'il passa à travers les mains de hautes aristocratie. Il gagna l'Europe pour ces mêmes raisons, aidé par les flottes de marchandises de soies.

En 1618 où Roger William raconte l'histoire d'un Carlin répondant au nom de Pompey qui aurait sauvé la vie de son maître, Guillaume 1er, prince d'Orange, en aboyant pour signaler la présence de soldats espagnols venu lui faire la peau. L'histoire se déroule donc entre 1571 et 1573, et après cet acte de bravoure, notre héros devient le chien officiel de la maison d'Orange(5). Cet action propulse le Carlin sur le premier rang et le rend tout de suite l'« objet de convoitise ».

Ce fut ensuite la reine d'Espagne, Isabelle ( 1566 - 1633) qui en reçut un pour son cadeau de mariage. Le lien avec Guillaume 1er est très serré puisque l'histoire raconte que Guillaume 1er était l'initiateur de la révolte des pays-bas espagnoles contre le roi d'Espagne II, fils de Charles Quint, et père de la reine Isabelle. Par ailleurs, la reine apporta le nom de la couleur "isabelle" à la race, lorsqu'elle refusa de changer sa chemise pendant pendant une durée de 3 ans. (pour plus d'info se référé à l'histoire ). Les français se sont inspiré de cette histoire, après avoir imaginé la couleur de sa chemine à la fin des trois ans, pour en donner la couleur de la robe du Carlin.

Notre chien a donc quitté la Chine pour atterir en Espagne dans les années 1500, et c'est grâce à la reine d'Ecosse (Marie Stuart) qu'il fait son entré en Ecosse entre 1542 et 1587. A cet époque, les chiens à tête plate était très à la mode, et la reine pris donc la décision de remplacer tout ses Cavaliers King Charles par des Carlins. Plus tard dans les années 1700, il gagna l'Angleterre par l'intermédiaire de Guillaume III(arrière petit fils de Guillaume I) et son épouse Marie II qui montèrent sur le trône accompagné de carlins au ruban orange, signe d'appartenance à une très grande noblesse. Enfin, durant la même période il rejoignit la Russie avec la princesse Elisabeth 1er et enfin la France sous le règne de Louis XV. (8)

La popularité de la race bat à plein régime. C'est d'ailleurs en arrivant en France, que notre chien prend le nom de Carlin en faisant référence à Carlino, acteur de la comédie Bertizonni, qui joue le rôle d'arlequin avec un masque noir sur le visage(7): « Sa couleur est fauve, avec le masque noir jusqu'aux yeux, rappelant le masque que portait l'arlequin de la comédie italienne, Carlino, d'où lui est venu le nom de Carlin. Plus le fauve est clair et le noir du masque distinctement marqué, plus il est estimé. » C'est aussi la période où le statut du chien noble commence à décroître pour passer à celui de « bibelot vivant »(3) :

« Le bibelot préféré, le bibelot coûteux, inutile, mais adoré, qui, en ce moment, triomphe de tous les autres, c'est le petit chien. On voit aux courses d'automne, ce prince Charmant à quatre pattes, porté sur le bras des plus fières châtelaines. Jamais le caprice féminin n'a élevé si haut ce favori, dont l'empire subsiste depuis plusieurs siècles. Les troubadours, les pages, les chevaliers, les petits-maîtres, les incroyables et les poètes badins, tous ces serviteurs de la beauté ont disparu à jamais. Seul, le petit chien a gardé sa place sur les genoux, sa place près du coeur, son droit au sourire, aux douces paroles et aux caresses. [...] Les carlins firent les délices de la cour de Marie-Antoinette, et les poétiques levrettes furent les confidentes des héroïnes de la Restauration. Aujourd'hui griffons d'Ecosse et minuscules terriers, carlins et bichons trouvent des admiratrices. Mais je vois apparaître depuis quelque temps un seigneur blanc et feu, marchant sur les soies splendides de ses oreilles avec des pattes lilliputiennes. [...]. Cette espèce de chien sans rivale fut autrefois possédée uniquement par les opulents lords de Blenheim. Gardés avec un soin jaloux, les spanish Blenheim étaient offerts en cadeaux princiers.»

 

Photographie d'un carlin de la reine Victoria

C'est ainsi qu'on comprend que la mode de la race en France, ne dure qu'un temps avant d'être détrôner par d'autres chiens. En revanche, en Angleterre il est toujours aussi bien vu, à tel point qu'il est considéré comme un cadeau de luxe et qu'il se vend très très cher. Ce qui confirme Eugène Gayot dans ses propos : (6) « Le carlin a fait son temps en France où on ne le voit plus guère, mais il est encore assez recherché en Angleterre où on le paye, par excentricité sans doute, des sommes folles » C'est par ailleurs grâce à la reine Victoria que sa popularité va reprendre en Angleterre, dès 1870. Elle adorait tellement les carlins que la mode "au chien de salon" à fait son retour.Elle est à l'origine de la coupe des oreilles interdite. Et c'est aussi sous son reigne qu'il sera standardisé par des amateurs de la race qui se sont regroupé pour former un club, rédiger le premier standard et organisé les premières expositions.

Avec ce regain d'affluence pour la race, on commence à entrevoir deux lignées du Carlin, une issue de chien royaux dite Morrison, et l'autre dite Willoughby importé de Russie ou de Hongrie puis travaillé par le couple Sir et Lady Willoughby d'Eresby. Le premier aurait une robe isabelle, tandis que le second était un mélange de noir et café au lait. Ces deux lignées ont fini par fusionner pour former notre carlin d'aujourd'hui.

A la fin du XIX ième siècle, Lady Brassey fut l'une des première à introduire des carlins noirs entraînant ainsi la multiplication des expositions en Angleterre, pendant que son nom tombe dans l'oublie en France et ne sera reconnu qu'en 1886. C'est en grande majorité grâce à l'Angleterre si la race de Carlin que nous connaissons aujourd'hui a pu évolué et être travaillé. A tel point que celle-ci demanda son patronage qu'elle fini par obtenir.

En France, la race sera de nouveau apprécié à partir de 1960, grâce au Duc et à la Duchesse de Windsor qui ne se déplaçaient jamais sans leur trois carlins. Elle connaîtra un nouvel essort à cette période avant de se stabiliser au milieu des autres races d'agréments.

Les traces

Issus de la Chine, la race s'est propagée à l'ensemble des pays grâce à l'exportation de la soie et autres marchandises. Sa popularité a subit des hauts et des bas suivant les périodes de mode, mais il n'a jamais cessé d'exister et d'inspirer le respect et la noblesse et ce malgrè son physique peu avantageux ! D'ailleurs, son parcourts ne s'est pas fait sans laisser de trace puisqu'on retrouve aujourd'hui des parchemins, des status, des peintures, .. On le voit également dans les romans, les comédies, la poesie.

 

Les demoiselles de blois et de bourbon avec leur carlin

Les demoiselles de Blois et de Nantes, XVII ième siècle. On remarque la présence d'un Carlin de couleur noir ! A cette époque les carlins noir était d'office éliminé. Mais le noir est toujours rester dans les gènes depuis les debuts de la race, permettant ainsi de retrouver à nouveau les carlins entièrement noir à la fin du XIXième siècle où enfin ils ont été autorisé dans le standard!

 

Autoportrait de William Hogarth avec son carlin

« The Painter and His Pug » (1745). Autoportrait de William Hogarth avec son chien. William Hogarth est un peintre (et ex graveur) du XVIII siècle qui aimait beaucoup les Carlins ce qui nous as permis de pouvoir retracer le chemin de la race. Il peint ainsi plusieurs toiles avec l'animal: « The rake marrying an old woman » où on y voit un carlin et un autre chien (peut-être un pékinois?), « The Bruiser »repésentant également la race en premier plan avec ours...

 

La princesse Golitzyna et son carlin

Une des plus belle prise du carlin en compagnie de sa maîtresse, la princesse Golitzyna, peint par un artiste Français Louis-Michel Van Loo XVIIIième siècle.

 

La marquise de Pontejos avec son carlin  

Tableau représentant la marquise de Pontejos avec son carlin, peint par FranCisco Goya au XVIIIième siècle.(9)

 

Les Carlins de Meissen

Au XVIIIème siècle, les Carlins était tellement populaire que la manufacture de porcelaine de Meissen en réalisa plusieurs modèles. Et ce fut un grand succès. Par ailleurs, l'inventaire du château de Compiègne révèle que la marquise de Pompadour possédait deux carlins en Saxe surélevé de 4 branches en bronze doré.

Les Carlins

Certains carlins sont devenu tellement célébre qu'ils ont gravé leur nom dans l'histoire de la race:

Wang To : Le nom de ce chien ressort durant la dynastie Tang, entre 168 et 191. On raconte que ce chien du faite de ses plis sur le front inspiré la sécurité, la fidélité, la réussite...A tel point qu'il devait être gardé à l'abrit des voleurs. Or, un cambrioleur fini par découvrir la cachette du petit chien, et en fut fouetter jusqu'au sang.

Pompey : C'était le chien du prince d'Orange, Guillaume I. Des soldats espagnole avait réussi à pénétrer dans l'enceinte du batiment sans éveiller les soupçons des gardes du corps de prince. C'est son carlin qui donna l'alerte en aboyant et en grattant la porte. C'est comme ça que Guillaume I a pu être sauvé d'un assassinat... Mais cela n'empêcha malheureusement pas de l'être quelques années plus tard. En attendant, cette histoire propulsa lea race si haut que tout le monde en voulu un.

Mohiloff : sans doute l'histoire la plus émouvante. Duc d'Enghien adoré son chien et l'emmener partout avec lui. Si bien que lorsqu'il fu enlevé sous ordre de Bonaparte dans la nuit du 15 ou 16 aout 1804, l'animal courru derrière la charrette pour rejoindre son maître. Finalement on lui permit de rester avec son chien durant le trajet et l'attente de son jugement ( accusé d'avoir porté les armes et soupçonné de complot ). Le lendemain, le jugement fut rendu et le Duc condamné à la mort. Son cadavre fut jeté dans une fosse à ordure. Mohiloff gratta la terre, et passa plusieurs jours à hurler à la mort, seul, transi par le froid. Les habitants du quartier finissent par demander à ce que le chien soit repris. Il fut hebergé par le Marquis de Bethisy, qui à sa mort, le fit naturalisé. Le peintre Carles Vernet laissa une aquarelle representant Mobilhoff essayant de soulever le pierre qui recouvrait le corps de son maître.

Sources

1:"Pour la Science" janvier 2013

2:"Anthropologie" Paris, 1904

3:"Histoire et Moeurs des animaux", Henri Crosnier, 1904

4:"Voyage au pays des caniches", Melle Clarisse Juranville, 1884

5:"Actions in the Low Countries", Sir Roger William, 1618

6:"Le chien" Eug. Gayot, 1865

7:"Le chien, description des races.."Stonehenge, 1876

8:"Histoire naturelle du chien" Albert Larbalétrier 1907

9: Photo de Frank Kovalchek 10: Photo de Pixelhut

 

 

Les carlin ont une histoire riche et étonnante qui remonte à 700 av. J. -C. à l’époque de Confucius, quand on les appelait lo-sze. La race est considérée comme l’une des plus anciennes races canines de nos jours. Il existe de nombreuses théories quant à l’origine du Carlin – une théorie affirme que la race est un descendant du Pékinois à poil court; une autre théorie postule que le Carlin est un croisement d’un petit Bulldog; et une troisième théorie suppose qu’il s’agit d’une forme miniature du Mastiff français (Dogue de Bordeaux).

En dehors des monastères tibétains, seuls les membres de la famille impériale chinoise étaient autorisés à posséder ces chiens à petit nez qui restaient toujours auprès de leur maître, même lors d’occasions royales où des invités étrangers étaient présents. On dit que les carlins-femmes étaient tellement appréciées qu’elles avaient le même rang que les épouses de l’empereur. C’était vrai à l’époque du grand empereur Ling To (168-190 A. D.) qui ordonnait aussi que ses carlins soient gardées par les soldats du palais et ne soient nourries qu’avec la meilleure nourriture. Il aimait beaucoup ses carlins : quiconque était pris en flagrant délit de tentative de vol était condamné à mort.

Arrivée en Europe du carlin

Au cours des 16e et 17e siècles, les carlins devinrent très populaires et furent importés en Europe avec l’aide de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. En 1572, un carlin du nom de Pompée alerta son maître, le prince d’Orange Guillaume le Silencieux, à l’approche des Espagnols et sauva ainsi la vie de son maître. En conséquence, le Carlin fut déclaré chien officiel de la Maison d’Orange. Lorsque le prince Guillaume monta sur le trône, ses carlins vinrent à la cérémonie ornés de rubans oranges.

L’épouse de Napoléon Bonaparte, Joséphine, avait un Carlin nommé “Fortune”. Le soir de leur mariage, Joséphine refusa de dormir dans leur lit, à moins que son Carlin ne soit autorisé à coucher avec eux. C’est son carlin qu’elle envoyait à Napoléon lorsqu’elle était jetée en prison. Ses messages secrets ont été placés sous le collier du chien et livrés à son mari.

Découverte de la Grande-Bretagne

Pendant l’invasion britannique de la Chine en 1860, ils trouvèrent les Carlins dans le palais impérial chinois et les ramenèrent en Angleterre. En 1886, l’Angleterre importe des carlins-noirs de Chine. Les Black Pugs ont été mis à la mode par Lady Brassey.

La reine Victoria a pris goût à la race et elle a joué un rôle actif dans leur élevage. En fait, elle avait un couple de Carlins qui ont été nommés Minka, Vénus, Fatima, Olga, et Pedro et d’autres. C’est grâce à la participation active de la reine Victoria à l’élevage des Pugs que le Kennel Club fut fondé en 1873.

Le célèbre peintre anglais William Hogarth était très dévoué à ses Carlins : il les incluait dans ses tableaux. L’un des plus célèbres est un autoportrait où il peint lui-même avec son carlin.

Une grande popularité

La race est devenue très populaire en Europe, ils ont été les sujets de peintures d’artistes européens célèbres. De nombreux carlins appartenant à la royauté ont été équipés de costumes et de pantalons assortis et ont roulé sur le devant avec le cocher.

C’est en 1885 que le carlin fut reconnu par l’AKC. Les carlins étaient rapidement des membres de maisons de nombreuses familles américaines et participaient à des spectacles et des compétitions. Les carlins ont été récompensés dans de nombreux spectacles internationaux. En 1981, un carlin nommé Dhandy’s Favorite Woodchuck est devenu le seul carlin à remporter le spectacle du Westminster Kennel Club depuis 1877, année où le spectacle a débuté. En 2004, un carlin nommé chef-d’œuvre de Double D Cinoblu est devenu champion du monde de l’Exposition canine mondiale à Rio de Janeiro, au Brésil.

Conclusion

Il y a longtemps, la race était connue en Chine sous le nom de lo chiang-sze qui a ensuite évolué pour devenir lo-sze. Au fur et à mesure que le carlin a été introduit dans différentes parties du monde, son nom a également changé d’un endroit à l’autre. En Hollande, les Hollandais avaient nommé le carlin “mopshond”, signifiant “grondement”,”Doguillo en Espagne”, tandis qu’en Allemagne on l’appelle “mops” et en France, les Français l’appellent “carlin“.

Le nom de “carlin” est apparu lorsque certaines personnes ont trouvé une similitude entre l’expression faciale du carlin et celle d’un singe marmouset appelé carlin, un animal de compagnie très populaire dans les années 1700.

Carlin

 Queue En tire bouchon à une ou deux boucles

Caractère Sociable, très joueur, gourmand et très attaché et dévoué à son maître et adore les enfants. Il aime la compagnie et n'aime donc pas rester seul la journée, très expressif et a du caractère. Doux et gentil

Nomenclature FCI

groupe 9

section 11

no 253

modifier 

Le carlin (vient du nom du comédien Carlo Antonio Bertinazzi) est une race de chien provenant de Chine1 et existant en Europe depuis au moins le xvie siècle. Il est connu sous l'appellation de Pug (carlin) aux États-Unis, au Brésil en Australie et en Angleterre (du fait de son profil en poing) et de Mops (fâché) en Allemagne et en Russie. Il appartient à la catégorie des chiens de compagnie et des molossoïdes ou molosses.

Sommaire

1 Description

2 Toilettage

3 Santé

4 Carlins célèbres

5 Notes et références

6 Voir aussi

6.1 Liens externes

Description[modifier | modifier le code]

. Il existe différentes couleurs de robe : fauve à masque noir, abricot à masque noir, argent à masque noir et noire. Le blanc et le bringé étant non reconnu dans le standard de la race.

C'est un chien à face plate réputé pour ses ronflements, voire des ronronnements2.

Il est très apprécié pour sa douceur et son esprit joyeux ainsi que sa vivacité3. C'est un chien adapté aux jeunes enfants4, qui n'est pas agressif et apprécie la compagnie humaine2. Il est toutefois également connu pour être parfois têtu et glouton3.

Ce fut le chien de compagnie de souveraines et de dames de la noblesse, telles que la reine Marie-Antoinette, Madame Élisabeth, la princesse Catherine Galitzine, la marquise de Pompadour, Joséphine de Beauharnais5. Les carlins étaient aussi les chiens favoris du duc et de la duchesse de Windsor qui adoraient se faire photographier avec eux.

Toilettage[modifier | modifier le code]

Le carlin est d'entretien relativement aisé : s'il perd régulièrement ses poils et nécessite donc un brossage régulier, le bain n'est pas particulièrement nécessaire en conditions normales6.

Santé[modifier | modifier le code]

Du fait de leur museau aplati, les carlins sont sujets à l'insuffisance respiratoire et à l'hypoxie chronique comme toutes les espèces brachycéphales.

Le museau comportant de nombreux plis et ridules, le carlin est aussi confronté à la pyodermite du pli facial7.

Son espérance de vie moyenne est d'environ 11 ans8.

Carlins célèbres[modifier | modifier le code]

Peinture de Carl Reichert : Jeune carlin (sans date).

Fortuné, chien de Joséphine de Beauharnais.

Dans les films Men in Black et Men in Black 2, le personnage de Franck est interprété par un carlin.

Dans les films Kingsman : Services secrets (Kingsman: The Secret Service) et Kingsman : Le Cercle d'or (Kingsman: The Golden Circle), JB est le carlin d’Eggsy, principal agent du Kingsman.

Horace, fidèle compagnon de Caroline Penvenen dans la série télévisée Poldark.

Mike, personnage vedette de la série animée en 3D française Mike, une vie de chien, diffusée à partir de 20199.

Petula, personnage de la série de livres pour enfants Molly Moon10.

Notes et références[modifier | modifier le code]

↑ [PDF] Barbier, Nadège. Le Carlin à travers son histoire, son standard, son importance actuelle et ses pathologies.Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2002, page 6 [archive]

↑ Revenir plus haut en :a et b « Pug Temperament, Personality and Character » [archive], sur www.puginformation.org (consulté le 23 mars 2018)

↑ Revenir plus haut en :a et b « Pugminded, For Pug Lovers Pug Personality » [archive], sur pugminded.com (consulté le 23 mars 2018)

↑ Histoire et caractère du Carlin [archive], sur le site de DistribEco.

↑ Du nom de Fortuné, cité dans la correspondance de Napoléon à Joséphine

↑ (en-US) « Pug Dog Breed Information », American Kennel Club,‎ 2018 (lire en ligne [archive], consulté le 23 mars 2018)

↑ [PDF] Barbier, Nadège. Le Carlin à travers son histoire, son standard, son importance actuelle et ses pathologies.Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2002, page 97 à 99 [archive]

↑ Carlin [archive] sur le site Wamiz [archive], consulté le 8 septembre 2013

↑ https://www.francetvpro.fr/jeunesse/dossier-de-presse/Mike_une_vie_de_chien [archive]

↑ (en) « Petula - Characters » [archive] (consulté le 11 novembre 2020)

LE CARLIN A LA TÉLÉ ET AU CINÉMA

Les films avec des carlins une liste de plus de 84 films en voici quelque un 

Affiche The Room

 

Affiche Just Married (ou presque)

Affiche Mary et Max.

Affiche Sex and the City, le film

Affiche Jane              Affiche Un grand mariage

Affiche Créatures célestes            Affiche Dune          Affiche Comme des bêtes        Affiche Palace pour chiens

Affiche Tortilla Flat              Affiche Opération Casse-noisette            Affiche Pocahontas : Une légende indienne              Affiche Pocahontas II : Un monde nouveau

Affiche Brazil                   Affiche Men in Black II                      Affiche Men in Black 3                         Affiche Les Aventures de Chatran                                                                                             

Affiche Kingsman : Le Cercle d'or             Affiche Winnipeg mon amour                             Affiche Marie-Antoinette                     Affiche Men in Black

Affiche Kingsman : Services secrets                                           Affiche Les Animaux fantastiques

Affiche Le Brio                                                                     Affiche Lovely Bones

SQUELETTE DU CARLIN

Corps et squelette du carlin - Emée Lou

Un crane de carlin ( Pug )

Voici la radiographie d'un carlin, en la regardant, on ne peut que se poser des questions - Curioctopus.fr

La denture du chien

Elevage moderne - www.communication-animale-sylvia-kramer.be

CORPS DU CARLIN

Anatomie du chien - Le blog 100% canin

Syndrome brachycéphale - le voile du palais mais pas uniquement

NEZ DU CARLIN

Syndrome brachycéphale - le voile du palais mais pas uniquement